Dimensionnement hydraulique et filtration

Dimensionnement hydraulique et filtration par deprince - 02 Février 2018, 18:29
Bonjour, je suis en train de construire une piscine 10x4x1.40 eau.je doit installé tout l équipements.j ai prévu une bonde de fond avec tuyaux souple 50 puis 2 skimmer avec tube 50 relié en T sur un tuyaux 50.la piscine fait 51m3 escalier déduit.le local technique se trouve à 15m des skimmer et les buse à 5 m. Je pensais institutions une pompe de 1 ch en 2 pouce avec collecteur 2 pouce à l aspirations mais je m'interroge sur le filtre qui en 2 pouce est surdimensionné.qu en pensez vous? Pouvez vous me donner votre avis sur une installation complète nombre de buse,pompe 1 ou 2 pouces quel filtre à sable.merci d avance.
deprince

Message(s) : 2

Bonjour Monsieur deprince,
Pour un bassin de 10 x 4 h1.4m, le débit théorique est d’environ 12 m3/h.
Pour les pièces à sceller, 2 skimmers, 3 buses et une bonde de fond (anti placage) est une bonne configuration. Vous pouvez aussi installer deux buses standards de chaque côté (sur une seule canalisation) et un turbo-jet au milieu sur sa propre canalisation. Cela créera un peu d’animation dans le bassin et évitera un équilibrage à double fourche.
Votre système devra assurer au minimum 14 m3/h. Il ne faudra pas dépasser 10 m3/h par tuyau de 50 mm à l’aspiration et 15 m3/h par tuyau de 50 mm au refoulement.
Si vous pouvez passer en 63 mm, ça ne sera que mieux.
Pour le filtre, il faudra prendre un filtre à sable Pro Serie S244SXE avec une pompe Max Flo XL SP2310XE161. Ou, mieux, un filtre à 4 cartouches SwimClear C3030EURO avec la même pompe.
Le SwimClear est connectable en 50 ou en 63 mm. Il vous suffira d’acheter des unions supplémentaires pour raccorder la Max Flo XL en 63 mm (SP3200UNKIT63).
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 6674

Bonjour, merci pour votre réponse.
Le tuyaux des skimmer en 50 et celui de la bonde en 50 sont déjà noyé dans la dalle en béton.pour info le local technique est 40 cm plus bas que la surface de la eau.

Si je comprends bien vous me proposez 2 buses de refoulement de 6m3 chaque partagé par un tuyaux de 50 pour un fonctionnement permanent. Et un autre tuyaux de 50 pour un turbojet côté banc ou plage par exemple qui sera utilisée de temp en temp en ouvrant une vanne c est bien ça?
J ai d autres questions.
J ai la possibilité de prendre une pompe maxflow sp2811xc161.quel différence avec celle que vous me proposez?
Quel différence avec une superpompe1611x1?
Un filtre à sable protop 14m3 conviendra il?
La bonde de fond doit être ouverte en permanence pour réduire le volume à 6.5m3 par tuyaux d aspirations ?
À quoi sert d utiliser une pompe d 1 ch en 2 pouces si il faut réduire à 50 pour un filtre à sable adapté Cordialement
deprince

Message(s) : 2

Bonjour Monsieur deprince,
Ce que je vous propose au niveau des buses, c’est 2 buses standards placées sur les côtés, sur la même canalisation de 50 mm (avec une vanne) et un turbo jet au milieu sur sa propre canalisation (avec une vanne). En filtration standard, les deux vannes seront ouvertes : les buses et le turbo jet fonctionneront en même temps. Si vous souhaitez un peu d’animation dans le bassin, vous pourrez fermer la vanne des buses standards pour que tout le débit passe dans turbo jet. Il faudra prendre une petite vanne pour pouvoir régler l’admission d’air afin de réguler les bulles au niveau du jet (SP1450AC).
La Max Flo est une pompe d’ancienne génération. La Max Flo XL est une pompe de dernière génération (raccord union, hydraulique optimisé…).
La Super Pump est aussi une pompe d’ancienne génération conçue pour passer plus de débit que les Max Flo (qui sont destinées à des bassins petit ou moyen).
Un filtre Pro Top conviendra mais il faudra démonter la vanne (et les canalisations) lorsque vous voudrez inspecter le sable. C’est donc moins pratique qu’un filtre Side.
Utiliser une pompe en 2’’ avec des tuyaux de 50 mm ne sert à rien. Vous n’aurez pas gains.
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 6674

Retour vers Un projet de construction