La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

poignée vanne six voies SM 10

Répondre
TURQUOIS PATRICK

poignée vanne six voies SM 10

Message par TURQUOIS PATRICK » 09 février 2016, 09:30

Bonjour messieurs,

Après avoir démonté et remplacé tous les joints de ma vanne ( étoile, axe boisseau, couvercle vanne, rondelle sous poignée) cette dernière ne redescend pas au fond des gorges prévu à cet effet (lavage, filtration etc......) alors que non fixée elle fonctionne très bien.
S'il vous plait, pourriez vous me donner la solution ou la raison à ce problème avant la remise en eau.
Amicalement
Patrick TURQUOIS

Hayward

Re: poignée vanne six voies SM 10

Message par Hayward » 09 février 2016, 11:22

Bonjour Monsieur Turquois,
Pouvez-vous me donner le modèle précis de votre vanne ?
Sur quel filtre est-elle montée ?
Le ressort est-il bien positionné ?
Plaque-t-il le plateau sur le corps de la vanne ?
Cordialement,

TURQUOIS PATRICK

Message par TURQUOIS PATRICK » 09 février 2016, 14:20

Bonjour monsieur Hayward.....lol.
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu, pour ce qui est du modèle précis de ma vanne, je n'ai que cette réf: SM 10 1/1.2 désolé. C'est avec cette réf. que j'ai trouvé tous les joints correspondant.
Pour ce qui est du filtre, il est circulaire, c'est une boule de 1mètre de diamètre environ, contenant 50kg de sable et était livré monté avec la vanne.
Je ne saurais pas vous dire si le ressort est bien positionné et qu'il plaque bien le plateau(boisseau) sur le corps de la vanne étant donné que j'ai remonté (boulonné) le dessus de la vanne sur le corps pour maintenir en place le joint étoile après l'avoir collé.
Par contre avez vous une façon de le savoir!!!!!!!
Petite précision, la piscine à 25 ans d'âge, mais toujours très bien entretenue, seul problème depuis ce temps.
PS: Dans mon souvenir je ne me rappelle pas qu'il y est une position spécifique pour positionner le ressort qui lui n'à pas été remplacé.
En attente de vous lires, je vous dit à bientôt.
Mr Patrick TURQUOIS

Hayward

Message par Hayward » 09 février 2016, 15:03

Monsieur Turquois,
Nous connaissons très peu cette vanne car elle n’est pas fabriquée par nous. La vanne SM 10 étant une vanne de chez Praher/Peraqua. Peut-être pouvez-vous contacter cette société ?
Lorsqu’on démonte une vanne, il faut bien repérer la position du corps par rapport au plateau. Ainsi que la position de la poignée par rapport au boisseau (2 positions possibles). Ceci permet de remonter correctement la vanne.
Lors du remontage, le boisseau vient en contact avec le corps de la vanne. Ce qui laisse un jeu entre le plateau et le corps. Le ressort devant être légèrement comprimé pour qu’il y ait étanchéité.
On place donc la poignée entre 2 positions pour comprimer le ressort et pouvoir visser le plateau sur le corps de vanne (en faisant attention à la position du plateau par rapport au corps de vanne). Dans cette position, le boisseau n’est plus en contact avec le fond du corps, ce qui facilite le remontage.
Avez-vous constaté une fuite à l’égout lors du fonctionnement ?
Pouvez-vous la manœuvrer facilement ?
Peut-être que cette écart de hauteur est dû au fait que le joint étoile et neuf : l’épaisseur est donc plus importante (l’ancien s’étant écrasé avec le temps).
Cordialement,

TURQUOIS PATRICK

Message par TURQUOIS PATRICK » 10 février 2016, 15:41

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, comme vous le suggérer je vais essayer de contacter cette société.
Merci encore, bien amicalement
Patrick TURQUOIS

Répondre